Les anciens élèves de cette formation ont créé une page Facebook. Toute personne intéressée peut interroger ces anciens élèves pour récolter leurs avis sur le M2PSAV, via le lien
https://www.facebook.com/groups/503174037657143
BILAN DES 4 PREMIERES PROMOTIONS DU M2PSAV
Du point de vue des poursuites en thèse.
Promotion 1, 2013-14, 8 étudiants (3 Camerounais, 2 Ivoiriens, 1 Tchadien, 2 Sénégalais).
2 Etudiants de cette promotion ont soutenu une thèse,
2 autres sont sur le point de terminer leur thèse.
Promotion 2, 2015-16, 4 étudiants (1 Camerounais, 1 Sénégalais, 2 Ivoiriens)
2 étudiants de cette promotion ont soutenu une thèse, un autre travaille dans le secteur de la recherche et devrait soutenir une thèse tôt ou tard.
Promotion 3, 2017-18, 6 étudiants (2 Camerounais, 1 Sénégalais, 1 Togolais, 2 Ivoiriens)
3 étudiants de cette promotion ont soutenu une thèse.
Promotion 4, 2019-20, 7 étudiants (4 Camerounais, 1 Tchadien, 1 Burkinabé, 1 Ivoirien). La fin de la scolarité de cette promotion (stage) a été fortement perturbée et retardée par la pandémie de Covid. 2 étudiants ont abandonné le Master sans avoir soutenu leur mémoire de stage. Sur les 5 étudiants ayant été au bout de leur Master, 3 sont en thèse.
Promotion 5, 2022-23, 6 étudiants (1 Camerounais, 2 Béninois, 1 Malgache, 3 Ivoiriens)Plusieurs étudiants de cette promotion sont en phase d’inscription en thèse.
Thèses soutenues ou proches d’être soutenues par des étudiants des promotions 1, 2 et 3 :
4 Camerounais, 3 Sénégalais, 2 Ivoiriens, soit 9 sur 3 promotions, qui comprenaient au total 18 étudiants, donc 1 étudiant sur 2.
INTERVIEWS D’ANCIENS ÉTUDIANTS DU M2PSAV
INTERVIEW de Ténan Yeo (Ivoirien), étudiant de la seconde promotion
Ténan Yeo, tu as fait partie de la seconde promotion du M2PSAV, en 2015-16. Tu as ensuite préparé une thèse en cotutelle entre l’UFHB d’Abidjan et AMU à Marseille. Et maintenant tu es Assistant à l’UFHB, fraîchement recruté. Tu es donc le premier diplômé du M2PSAV qui a soutenu une thèse, puis a pris un poste d’enseignant-chercheur dans ton pays, la Côte d’Ivoire.
1. Comment as-tu vécu l’année de formation du M2PSAV ? Comment qualifierais-tu la qualité de cette formation ? Dirais-tu que le recrutement international est un plus ? Comment était l’ambiance dans ta promotion ?
Cette formation était riche en enseignements, avec des enseignants disponibles pour les étudants. Les différents travaux de groupes permettaient à tout un chacun d’apprendre des autres. Je puis dire que cette formation a vraiment été un plus !
2. Quel a été ton sujet de thèse ? Comment se sont passées tes trois années de thèse ? As-tu le sentiment d’avoir eu une réelle formation à la recherche ? Et au métier d’enseignant ?
Ma thèse de doctorat a porté sur les modèles stochastiques d’épidémies en espace discret et continu. Ces trois années de thèse m’ont permis de bénéficier d’une bonne formation à la recherche. J’ai eu l’occasion d’avoir des échanges avec de nombreux chercheurs en France grâce aux participation aux séminaires et conférences. Les deux années d’enseignement à l’université d’Aix-Marseille, puis à l’unversité de La Réunion m’ont également permis d’avoir de l’expérience dans ce metier; cela m’a permis d’être vite à l’aise dans ce metier en ce début de carrière.
3. Tu as pris récemment tes fonctions d’Assistant à l’UFHB. Comment ce début de carrière se passe-t-il ? Les étudiants des promotions futures du M2PSAV peuvent-ils compter sur toi pour leur faire cours ?
Ce début se passe plutôt bien. J’étais le bienvenu car le besoin d’enseignants de Mathématiques dans les universités ivoiriennes existe toujours. En plus, l’ambiance est bonne avec mes collègues qui ont été mes enseignants pour la plupart d’entre eux. Issu de cette formation, je suis disposé à faire des cours aux étudiants du M2PSAV, surtout que cette formation est abritée par l’université où j’exerce.
INTERVIEW de Gorgui Gackou (Sénégalais), étudiant de la 3è promotion
Gorgui Gackou, tu as fait partie de la troisième promotion du M2PSAV, en 2017-19. Tu as ensuite préparé une thèse en cotutelle entre l’université de Ziguinchor et l’université Clermont-Auvergne, thèse que tu viens de soutenir.
- Comment as-tu vécu l’année de formation du M2PSAV ? Comment qualifierais-tu la qualité de cette formation ? Dirais-tu que le recrutement international est un plus ? Comment était l’ambiance dans ta promotion ?
L’année de formation du M2PSAV était vraiment formidable. Elle était une année de découverte du point de vue social car c’était la première fois que je vivais hors de mon pays, donc il me fallait s’adapter à toutes les situations pour m’en sortir. Ce qui était le cas avec mes camarades et aussi avec nos voisins au sein de la résidence universitaire. J’ai dû apprendre à travailler en équipe et de manière autonome, donc à développer de nouvelles expériences professionnelles.
La qualité de la formation était très bonne dans l’ensemble avec un riche catalogue de modules. Ces cours constituaient le background nécessaire pour effectuer de la recherche en Probabilité et Statistique. J’en profite aussi pour remercier l’équipe du M2PSAV de nous avoir bien imprégné dans le domaine. Mais je déplore le manque d’une salle réservée seulement à nous pour mieux réviser et travailler en dehors des cours, car parfois on n’arrivait pas à travailler dans la résidence universitaire.
Mis à part cela, tout était parfait dans l’ensemble.
Il serait bien aussi d’ajouter des modules qui vont permettre d’embrasser le monde professionnelle après juste le Master pour ceux qui ne souhaiteraient pas effectuer la recherche.
Par exemple des modules appliquées à la Finance, à la Biologie; data science; Intelligence Artificielle etc…..
En effet oui, ce recrutement était un plus pour moi, car il m’ a permis d’atteindre mon objectif dans mes études ( effectuer une thèse) et de devenir chercheur grâce à la bonne formation du M2PSAV et aussi de faire la connaissance de pas mal de chercheurs en mathématiques et de nouer de nouvelles collaborations.
L’ambiance était vraiment magnifique avec nos talentueux professeurs mais aussi avec mes camarades lors de nos sorties et aussi dans la résidence. C’était une seconde famille.
- Quel a été ton sujet de thèse ? Comment se sont passées tes trois années de thèse ? As-tu le sentiment d’avoir eu une réelle formation à la recherche ? Et au métier d’enseignant ?
Mon sujet de thèse était : « Limites en grande population du modèle de Moran et Chaines de Markov bifurquantes « .
Ma thèse était constituée de deux thèmes :
thème 1: Approximation du processus de Moran en temps discret par une diffusion de Wright-Fisher avec sélection et immigration.
Mots clés: modèle de Moran , modèle de Wright-Fisher, Inégalités de transport, chaines de Markov en temps discret et continu, mvt brownien, équations différentielles stochastiques; processus markoviens et martingales.
thème 2: Chaines de Markov bifurquantes:
mots clés: Principe des grandes déviations, principe des déviations modérées, théorèmes limites, ergodicité ; processus autorégressif; processus de branchement; inégalités de déviations; Calcul stochastique et statistique paramétrique;
Après le Master, j’ai passé trois années de dur labeur en travaillant sur ma thèse avec deux laboratoires de mathématiques différents entre l’université Assane Seck de Ziguinchor et l’université Clermont Auvergne.
J’ai eu la chance d’avoir un double financement avec l’ambassade de France et le gouvernement du Sénégal, ce qui m’ a permis d’effectuer ma thèse sans beaucoup de problèmes.
J’ai beaucoup aimé mes séjours en France au sein du laboratoire de Mathématique Blaise Pascal avec une bonne équipe professionnelle; mais surtout l’encadrement que j’ai eu de mes directeurs de thèse Arnaud Guillin et Alassane Diédhiou , car j’ai beaucoup appris avec eux sur tous les plans (recherche et professionnel). Bref c’était une réelle formation à la recherche et au métier d’enseignant.
- Que vas-tu faire maintenant ? Quel est ton projet professionnel ?
Actuellement, je travaille sur deux projets de recherche avec un collègue du laboratoire de mathématiques Blaise Pascal Hacène Djellout sur des processus stochastiques appliquées à la finance et avec un autre collègue Valère Bitseki Penda qui est à l’Institut Mathématique de Bourgogne sur des processus stochastiques motivés par la division cellulaire chez les bactéries.
Je souhaite effectuer de la recherche dans un laboratoire ou dans une entreprise ou bien mener le métier d’enseignant-chercheur dans une université.
Je suis aussi à la recherche d’un post-doc ou d’un poste d’enseignant-chercheur pour bien mener le travail dont j’ai toujours rêvé.
Comme sujet de recherche, je bosse sur la dynamique de populations avec stochasticité ( continuité des thèmes de recherche de ma thèse ).
Mon intention est de m’établir au Sénégal, ou à défaut ailleurs en Afrique.