Présentation

Le Master 2 Probabilités, Statistique et Applications au Vivant vise à recruter certains des meilleurs étudiants titulaires d’un Master 1 de mathématiques d’Afrique sub-saharienne, voire d’autres régions du monde, et à les rendre capables de préparer ensuite une thèse en calcul des probabilités ou en statistique mathématique.

L’objectif est de former une bonne partie des futurs enseignants-chercheurs africains dans le domaine des Mathématiques de l’aléatoire, lequel a connu un développement très important au cours des 20 dernières années au sein de la recherche mathématique mondiale, tant fondamentale qu’appliquée.

L’année de Master est divisée en trois parties :

Septembre à Décembre : Enseignements de Tronc Commun à l’université Félix Houphouet Boigny, assurés par des enseignants africains, essentiellement de l’université Félix Houphouet Boigny.

Janvier à Mars : Enseignement des cours optionnels à l’université Félix Houphouet Boigny, avec participation d’enseignants en provenance de France et d’autres pays d’Afrique.
Ces options ouvriront aux principaux domaines de la recherche actuelle en probabilités, statistique, et leurs applications aux sciences du vivant.

Avril à mi-Juillet : Stage de Master 2, dans un laboratoire, soit en Afrique, soit en France.

Notons que le CIMPA soutient ce programme en finançant les missions des enseignants extérieurs à Abidjan. De son côté, l’APSA nous aide au financement des bourses.

master 2 PSAV site map